Archiv der Kategorie Blog Alpage de Tompey

04. Juli 2013, von Mélanie

La chaudière

L’autre jour, Florian et Rodolf étaient à Rougemont pour les foins. Nous devions changer de chaudière car nous avions plus de lait. Pour bien faire comme Florian était tard, nous avons décidé de changer nous même la chaudière !!! C’est toute une aventure car il ne faut surtout pas la mettre par terre lorsque nous la déchargeons du transporter et la faire passer par la porte en la roulant puis la mettre sur un pneu et la soulever pour l’accrocher. Malheureusement, lorsque nous l’avons fait passer par la porte, elle nous a échappé !!! et une grosse bulle est apparue au fond de la chaudière. Sur le moment, nous n’avons rien vu. Mais le lendemain matin, Florian lui l’a vu tout de suite !!! Nous avons directement téléphoné à Pierre Turrian à Château-d’Oex qui est chaudronnier. A noter, que c’est l’un des dernier en Suisse Romande voire le dernier mais à vérifier. Le soir même, il est venu voir la chaudière et le lendemain matin, Florian et moi nous l’avons amené à Château-d’Oex pour qu’il puisse la réparer.

 

 

 

 

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

04. Juli 2013, von Mélanie

Alpage de Tompey

Tous les étés, nous montons sur l’alpage de Tompey afin de nous occuper du bétail (vaches, veaux, cochons, ânes,…) et pour bien sûr fabriquer le fromage d’alpage L’Etivaz AOC !!!

 

Comme 70 familles de producteurs, tous les matins, nous fabriquons L’Etivaz AOC avec le lait du soir d’avant et celui du matin.  Florian et sa maman se mettent derrière la grande chaudière en cuivre et vont ainsi la mettre en caille, la décailler, la faire chauffer sur le feu de bois pour ensuite en sortir de magnifiques fromages qui finiront leurs affinage à L’Etivaz à la coopérative qui peut-être visitée !!!

 

Le fromage d’alpage L’Etivaz AOC n’est pas seulement un fromage. C’est un art de vivre !!! C’est des gens passionnés qui montent sur l’alpage avec leur famille pour travailler ensemble. Pour maintenir les pâturages, les alpages, s’occuper du bétail, préparer le bois pour la saison suivante, faire les foins pour l’hiver. C’est un art qui se transmet souvent de génération en génération.

 

Je me réjouis de continuer à vous raconter un petit peu de notre quotidien !!!

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

04. Juli 2013, von Mélanie

Le conseiller de fabrication

Tous les étés en début de saison, le conseiller de fabrication se rend chez les 70 familles de producteurs afin de voir si tout se passe bien. Il contrôle les thermomètres, répond à nos questions, regarde ce que nous pourrions améliorer dans la manière dont nous fabriquons. Chaque semaine, nous lui apportons également des échantillons de petit-lait, de lait de chaudière afin qu’il puisse contrôler la qualité et pour que nous puissions à tout moment nous améliorer pour fabriquer des fromages au top !!!

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

04. Juli 2013, von Mélanie

Le vétérinaire

Durant l’été, nous avons « malheureusement » parfois besoin du vétérinaire. Actuellement, il a dû venir car nous avions une vache qui a eu la pneumonie et une autre qui a eu la pense qui gonfle. Il est également venu pour un cochon. Heureusement, tout le monde va bien !!!

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert