Archiv der Kategorie Alpgeschichten

29. August 2013, von Mélanie

Des nouvelles photos

Bonjour,

 

Voici quelques nouvelles photos.

 

Piu, le petit âne

Piu, le petit âne. C'est son premier été à l'alpage. Il est venu avec son papa "Pepino" et sa maman "Sandy".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bob

Bob. Nous avons deux chiens "Rocky" et "Bob". Sur la photo, voici "Bob". C'est son premier été sur l'alpage. Il semble au paradis ici. Il adore les cochons et les poules. Des fois un peu trops !!! ;-)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La petite vachette "Fusée"

Cette petite vachette est née le 1er août lors de la traite. Elle se nomme "Fusée"

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

29. August 2013, von Mélanie

Désalpe de L’Etivaz

Samedi 28 septembre 2013

Venez découvrir la Désalpe de L’Etivaz avec son marché artisanale, de nombreux troupeaux décorés ainsi que des animations pour enfants et adultes tout au long de la journée.

 

Plus d’info

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

28. August 2013, von Mélanie

Le mois d’août

 

Bonjour à tous,

 

Désolée, je n’ai pas donné beaucoup de news depuis longtemps mais je vais vous raconter cela.

 

La paille

Nous allons dans la plaine du Rhône pour chercher directement de la paille sur le champ pour le chalet. Nous mettons la paille sur une remorque mais nous devons faire attention de ne pas trop charger car sinon nous ne passons pas le tunel de Luan. 

 

 

 

 

Les foins

Début août, nous avons terminé les foins. Dans l’ensemble, nous avons eu de la chance. L’été a eu de la peine à venir mais ensuite le beau temps et la chaleur étaient présents.

 

 

Le 1er août

Comme toutes les années, nous avons fait un grand feu et fait des grillades. C’est toujours un moment super sympa et que Rodolf aime particulièrement. :-D

Mes parents, ma sœur et sa petite famille ainsi que le frère de Niki et son amie sont également venus :-)

 

 

 

Les modzons

Les modzons (génisses) sont maintenant à la Chaux. Le sommet de la Chaux est à 2000 m et le chalet à 1580. Ils resteront là jusqu’à la mi-septembre et ensuite nous les mettrons manger ailleurs.

 

Dans l’ensemble les génisses se portent bien. Nous avons du en descendre car certaines avaient mal aux pieds et malheureusement une a avorté. Pour celle la nous avons téléphoné au vétérinaire pour qu’il puisse la contrôler.

 

Les modzons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vaches

Les vaches se portent bien et nous sommes contents de la production de lait. A partir de la fin août – début septembre, nous devons en agoûter . Agoûter c’est que nous arrêtons de les traire pour qu’elles puissent se préparer pour le vêlage deux mois avant le terme.

 

Bon je dois vous quitter car il faut que j’aille contrôler le dîner !!! Je vous donne des news dès que possible ainis que des nouvelles photos.

 

A bientôt

 

Mélanie

Kategorien: Blog Alpage de Tompey | Kommentare deaktiviert

27. August 2013, von Edith

1, 2,3, ……38, 39, 40 ! oder doch nur 39 ?

Nebelwetter

Am Sonntag war Regenwetter und ich ging zusammen mit meinem Mann auf Rinderkontrolle zum Obersäss.

Bewaffnet bis an die Zähne mit Filzhut, Hirtenstock und Regenbekleidung ging das grosse Sehen und gesehen werden los.

 

Ich kenne leider unsere Rinder auch bald Ende Sommer noch nicht und muss mich mit dem Zählen begnügen. Hans kennt die Tiere natürlich nach Besitzer , weiss  aus welchen Linien sie stammen und kann so nach einer anderen Methode zählen. (weiterlesen …)

Kategorien: Blog Alp Schrina | Kommentare deaktiviert

19. August 2013, von Edith

” Hund Jessy – vermisst !!!”

Wie nahe Glück und Unglück beieinander liegen, spürten wir die letzte ganze Woche.

 

Für mich hat der ” Schul-Rythmus ” wieder begonnen, da die Ferien der Kinder zu Ende sind. Das heisst Montag bis Freitagmittag zu Hause im Tal, Freitagabend bis Sonntagabend auf der Alp.

Kaum war ich also unten im Tal, freute mich noch über die Rettung von Rind Sonne, erreichte mich schon die schlechte Nachricht, dass es für eines unserer jüngsten Rinder nicht so glimpflich abgelaufen ist.

Wieder die Rega, dieses Mal leider tot. Ertrunken im Brunnentrog im Obersäss. Man glaubt das kaum, aber wenn es ein wenig ein Gedränge rund um den Brunnen gibt, oder ein Stubs eines anderen Rindes,  genügt das schon, um das kleinste in den Trog zu stossen. Fällt es dann noch so unglücklich auf den Rücken hat das Tier keine Chance sich zu drehen und  ertrinkt. Pures Unglück und traurige Bilder, die ich Euch nicht zumuten möchte.

(weiterlesen …)

Kategorien: Blog Alp Schrina | Kommentare deaktiviert